croisiereloire 2004

 

Du 3 au 8 juillet 2004

Seconde Edition (summary in english)

     

    Douze équipages pour cette deuxième édition de Croisière Loire: Les hollandais sont venus en force avec trois gracieux et rapides Dinghys 12 pieds* "Kaagbaby" H 411 à Hans et Hanneke Reyer, "Luuk" H 805 à Jan-Lucas et Milou Ket, "t'Seepaert" H 629 à Wilem Léopold avec Jan Caspers. Jan Kuhn et Bert Engelhard sont venus avec un bateau traditionnel, "Huibertje" à deux dérives qui avec sa "pigouille" (perche) fera merveille au dessus des bancs de sable.

    Hans-Henning Lassen venait d'Allemagne avec un canot de sa fabrication: "Sixtus".

    Richard et Suzanne Geiger du TSCA venaient de Californie et louaient un Seil "Belle Angevine" n°27 au Club de Voile du Saumurois.

    Le Seil n° 39 "Sarcelles" de Maurice Perrault , premier président de l'AS Seils, avec ses enfants: Jean-Marc et Marie-laure, un canot "l'ingénue", "né sous X" et sauvé par Alain Barrès et Patrick Demartial de La Rochelle et l'Illur "Nostress" de Dominique et Martine Grison de Strasbourg, construit par eux-même et dont c'était la première mise à l'eau, formaient le groupe français des invités.

La sécurité état assurée par trois Seils dont deux motorisés, le chef de flottille Pascal Body avec Frédéric Delaive sur "Belle Saumuroise" n° 23 de Saumur, Le président Mathias et la vice-présidente Nathalie Rafflegeau sur son "Béhuar" n° 84, enfin Briac avec François Lelièvre et Alix Graff sur "Lord Jim" Seil n° 89 , à Guy de Durfort, vainqueur un mois plus tôt du "Sail Caledonia".

Croisière Loire took place from 3 to 8 july 2004 between Bréhémont (very close to Tours) to Saint Florent le Vieil, because a storm 7 and 8 july stopped our fleet from its initial arrival in Oudon close to Nantes.

We were 13 crews and boat: four dutch with three lovely wooden Dinghy 12 ft. (Olympic dinghy of the twenties designed by the british Georges Cockshott in 1913), one traditionnal dutch boat with lateral boards. One german with a selfbuildt boat, One american crew from California hired a le SEIL, the french crews were three invited: one Ilur of François VIVIER, one unknow origin clinker boat from La rochelle and One Le Seil from the same designer VIVIER. Three le Seil was security boats, two with outboard engines.

This sailing was not a race because of magnificent landsape and difficulties which need constant attention to the sand-bank and river branches.

Most was made to dicover culture, gastronomy (rich vineyards) and peoples, one chief followed the fleet for a three magnificent meals service.The aim of this trip is to prove that Loire is a perfectly suited river for this kind od sailing, for sport or tourism from the river, the old trade sailing with sail and stream disapeared at begin of XX ème century. Now this "last wild big river of Europe" is empty of human life after having been the most important trade road of France between Atlantic, Paris and Méditerrannée.

*Dessiné par George Cockshott en 1913, le dinghy 12 " (L: 3, 65 m; l: 1, 40 m; S.V.: 9,20m²) a été choisi comme classe olympique solitaire pour les jeux olympique de 1928 à Anvers, depuis la classe a prospéré comme annexe de gros yachts et dériveur de compétition en Hollande (plus de 200 en bois de tous les âges), en Italie (encore quelques uns en bois, plus de 150 en polyester) et au ...Japon (en bois, quelques dizaines).

 

 

Première journée:

3 juillet

Bréhémont- Chouzé sur Loire

Accompagnés par le Seil N° 16, "Minus" à Jacques Moissonnier et un équipage de "la Matelote" de Bréhémont.

"Où il est dit qu'après que chacun eut mis son bateau à l'eau, Messire le Premier Echevin de Chouzé vint nous souhaiter un bon voyage, puis que messire de la Mission Loire de l'UNESCO vint nous remettre nos étandards pendant un repas moult délicieux et arrosé de bon vin de Touraine.

Où il est dit que cette première étape se ferait à la force des bras pour contrer le vent de Galerne ainsi que l'absence de balisage, et afin de reconnoître les scorfuleux et autres cathariques invités à rester suivre à terre une cure de bon vin de Bourgueil, par bonheur il n'y en avait pas!

Où il est dit que chacune des sapines embouquât le terrifique pont du Boulay par dessous, projetées par une puissante chasse d'eau qui les mit bien en aval, d'aucune ne s'étant trompée de sens pour le franchir.

Où il est dit que l'Echevin de Chouzé nous acceuilli le pichet à la main, avant que nous allâmes prendre nos quartier pour la première nuit, après un banquet dont la mémoire des mets se perd dans toutes les bombances qui furent servies en toute cette descente."

 

 

Deuxième journée:

4 juillet

Chouzé sur Loire-Saumur:

Il faut beaucoup pousser avant le bec de Vienne pour ceux qui se sont fiés au chenal de l'an dernier au sud! Il est au nord des îles cette année!

Midi à Montsorreau où nous visitons le château et les "Imaginaires de Loire", excellente introduction à la Loire. Dégustation de vins locaux et déjeuner de mets régionaux. Nous sommes rejoints par le troisième Seil de Saumur N° 22 "La Ligérienne"et son équipage emmené par Bernard Lebrun, président du CVS.

Début de la Loire balisée, le vent de Galerne (N-O) s'est levé, nous hissons les voiles pour descendre vers Saumur. Une descente à vive allure dans le chenal balisé. Le chenal sinueux entre les bancs de sable et le courant limitent les virements de bord. Quelques embacles de troncs morts causent du soucis à certains qui n'ont pas paré au courant assez rapidement.

Visite de la ville et soirée à Saumur avec le Club de Voile du Saumurois, toujours chaleureux avec ses trois SEILS très actifs depuis 1995

 

 

Troisième journée:

5 juillet

Saumur-La Ménitré

10h30, départ vers Cunault, à la voile et l'aviron, étape dans le Thouet où "Vent de Travers" nous fait les honneurs de ces vaisseaux de la marine de Loire qui ne naviguent plus guère, faute de matelots et d'entretien.


-12h30, arrivée et pique-nique pantagruellique sur le port de Cunault, bien ensablé, visite de la "Renaissance" , association de " boule de fort " Les membres de l'honorable société ne sont pas avares de conseils et de démonstration, Jan et Richard se dévouent pour embrasser le Brion, le rosé coule à flot et il semble que Milou l'apprécie.


-16h30, départ vers le Thoureil, balade dans le village, parfum des roses et de la lavande, belles pierres et belles maisons, pot en terrasse au bord de la Loire


- 19h00, arrivé à la Ménitré, camping; monsieur le maire avec ses principaux adjoints vient nous acceuillir, somptueux dîner et coucher de soleil sur l'abbaye de Saint Maur, courte veillée avec nos musiciens, Jan et Richard.

 

 

 

Quatrième journée:

6 juillet

La Ménitré-La Possonnière

Nous sommes rejoints par Yannick Marais, et sa Yole de l'Erdre, son équipage de "Canotage d'Anjou" qui nous fera un brin de conduite pour la journée.

Une longue approche des Ponts de Cée, sous un soleil ardent, le vent tourne mollemement à l'est, Hans et Alain s' accouplent bord à bord pour jouer au train de gabarre. Les rapides sont franchis vers 14 h, seul obstacle réellement impressionnant de ce parcours, en raison d'un pont détruit en travers du fleuve. Tous s'élancent bravement. Escale à Bouchememaine, départ de la seule régate de cette descente, gagnée par notre bateau allemand, bravo Hans-Hening!

Escale à Béhuard, un des plus joli village de France au domicile de notre président et vice-présidente, Mathias et Nathalie: visite de la rénovation de leur petite maison angevine dans les règles de l'art et dégustation des produits raffinés et savamment élaborés par Florent Baumard: quart de chaume, côteau du Layon, des vins d'Anjou somptueux...

Encore une petite étape et c'est La Possonnière où Claude nous acceuille avec Laurence dans son restaurant, les "Accros de la Confiture". Nous fêtons l'anniversaire de Bert, 71 ans.

 

 

Cinquième journée:

7 juillet

La Possonnière-Le Fresne- Saint Florent le Vieil

Le temps a changé, le ciel est gris et une petite bruine s'installe alors que nous franchissons le majestueux pont ferroviaire de l'Aleud.

Le vent monte progressivement avec les grains et devant Chalonnes. Le Seil "Belle Saumuroise" est pris en traître par une contre-risée et manque de chavirer.

Un pied de mat casse sur le Seil "Belle Angevine", vite réparé avec un fort brelage. Les plus petits bateaux affalent et progressent à l'aviron d'autant plus vite que le chenal de Chalonnes est étroit avec un courant qui permet d'étaller facilement le vent de face qui se renforce. Nous arrivons à 12 h 30 au ponton de Voies Navigables de France, notre partenaire, qui gére la Loire navigable. Un pot sympathique pendant lequel Jacques Cassard, Fred Licoine et le directeur de l'atelier de Montjean nous expliquent la mission de VNF: rétablir et reconstituer le milieu naturel, selon les données du Plan Loire Grandeur Nature, à la navigation de s'adapter! C'est ce que nous démontrons par notre expédition qui descend et apprécie la Loire telle qu'elle est, et telle qu'elle sera plus belle, confortée dans sa splendeur naturelle et patrimoniale.

Bien abrités de la pluie, pour le pique nique, nous repartons vers 14 h 30 de façon à nous présenter vers 16 h aux seuils du Fresne, établis par nos hôtes afin de remonter le fil d'eau et rétablir en eau des bras du fleuve complètement asséchés. Une barge puissamment motorisée de VNF nous assistera pour ce passage délicat.

Sur cette magnifique partie du fleuve qui s'étend de Montjean au Fresne, l'entrée en Bretagne, le vent de noroît (Galarne) souffle puissamment autour de force 5 beaufort. Seuls les Seils et le bateau traditionnel hollandais à dérive latérale de Jan ont gardé leurs voiles et progressent rapidement. Les petits dinghys de Hans et Jan-Lucas luttent vaillament à l'aviron. Sous le pont d'Ingrade Jan se laisse surprendre par la force du vent qui l'empêche de remonter suffisamment pour éviter de se trouver tosser contre un épis et une pile de pont. Nous devons intervenir au moteur pour le dégager et sauver ses vernis.

Les uns après les autres les bateaux sont remorqués à travers les deux seuils par la barge VNF et nos deux Seils motorisés, seuls les Seils de Pascal et de Richard franchissent brillamment les seuils à la voile, c'est alors que la vergue de Pascal se brise, la garcette d' envergure ayant elle-même lâchée. Nous décidons de nous arrêter à la prochaine grêve d'échouage. La Loire se creusant avec un vent en tempête. nous rentrons à pied jusqu'à la route de la levée sud, à travers un bras ensablé dont les grains en nuages agressifs piquent méchamment les molets. Saint Florent le Vieil n'est plus qu'à 5 Km vite franchis avec le petit bus de François, récupéré en amont avec l'aide des agents VNF, et les voitures de la correspondante de Ouest-France et de l'adjoint au tourime de Saint Florent, M. Tremblay qui nous attend avec le verre de l'amitié pour nous réconforter.

 

 

Sixième journée:

8 juillet

Saint-Florent le Vieil

La tempête ne s'est pas calmée pendant la nuit. Nous renonçons à notre destination: Oudon. Pendant que François emmène les conducteurs en Touraine récupérer véhicules et remorques, nos bateaux de sécurité et la barge VNF qui est revenue remorquent les bateaux jusqu'à Saint Florent. Tous, nous nous retrouvons à La Possonnière aux "Accros de la Confiture" vers 16h pour le repas d'adieu où sont décernés les prix à chaque équipage. Chaque nation fait son compliment, l'émotion est grande de nous quitter après de tels moments. Pourtant vers 18 h après le dernier festin de Claude, il faut treuiller les bateaux sur les remorques, ce qui ne prend pas plus d'une heure et demi.

Douce ou violente la Loire se sera découverte à nos douze équipages émerveillés...nous serons encore plus nombreux, avec vous peut-être, l'an prochain!

1er prix « Challenge ». Vainqueur : Hans-Henning Lassen

« Marinier d’or »: Hanneke et Hans Reyer

Prix « Pigouille » mention « Ukulélé et boule-de-fort » : Jan Kuhn et Bert Engelhard

Prix « Elégance » : Milou et Jean-Luc Ket

Prix « Dessalage » : Pascal Body et Frédéric Delaive

Prix « Découverte » : Martine et Dominique Grison

Prix du « Régatier » mention « chant » : Suzanne et Richard Geiger

Prix de la « Meilleure toque » mention « Yellow Kitchen » : Claude ; Laurence et Kévin

Prix « Camping-car » : Marie-laure et Jean-Marc Perrault

Prix « Café noir » mention« Poésie et dessin » : Alain Barrès et Patrick Demartial

Prix « Jumper » mention « Saut d’obstacles » : Wilem Léopold et Jan Caspers

Prix « Tourtereau » : Alix Graff et Briac Lelièvre

Prix « Marina » : Nathalie et Mathias Rafflegeau

 

 

 

 

Croisière Loire...

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