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Du 3
au 8 juillet 2004
Seconde
Edition (summary
in english)
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Douze équipages pour cette deuxième
édition de Croisière Loire: Les hollandais sont venus
en force avec trois gracieux et rapides Dinghys
12 pieds* "Kaagbaby" H 411 à Hans et Hanneke
Reyer, "Luuk" H 805 à Jan-Lucas et Milou Ket, "t'Seepaert"
H 629 à Wilem Léopold avec Jan Caspers. Jan Kuhn et
Bert Engelhard sont venus avec un bateau traditionnel, "Huibertje"
à deux dérives qui avec sa "pigouille" (perche)
fera merveille au dessus des bancs de sable.
Hans-Henning Lassen venait d'Allemagne
avec un canot de sa fabrication: "Sixtus".
Richard et Suzanne Geiger du TSCA
venaient de Californie et louaient un Seil "Belle Angevine"
n°27 au Club de Voile du Saumurois.
Le Seil n° 39 "Sarcelles"
de Maurice Perrault , premier président de l'AS Seils, avec
ses enfants: Jean-Marc et Marie-laure, un canot "l'ingénue",
"né sous X" et sauvé par Alain Barrès
et Patrick Demartial de La Rochelle et l'Illur "Nostress"
de Dominique et Martine Grison de Strasbourg, construit par eux-même
et dont c'était la première mise à l'eau, formaient
le groupe français des invités.
La sécurité état
assurée par trois Seils dont deux motorisés, le
chef de flottille Pascal Body avec Frédéric Delaive
sur "Belle Saumuroise" n° 23 de Saumur, Le président
Mathias et la vice-présidente Nathalie Rafflegeau sur son
"Béhuar" n° 84, enfin Briac avec François
Lelièvre et Alix Graff sur "Lord Jim" Seil n°
89 , à Guy de Durfort, vainqueur un mois plus tôt
du "Sail Caledonia".
Croisière
Loire took place from 3 to 8 july 2004 between Bréhémont
(very close to Tours) to Saint Florent le Vieil, because a storm
7 and 8 july stopped our fleet from its initial arrival in Oudon
close to Nantes.
We were
13 crews and boat: four dutch with three lovely wooden Dinghy
12 ft. (Olympic dinghy of the twenties designed by the british
Georges Cockshott in 1913), one traditionnal dutch boat with
lateral boards. One german with a selfbuildt boat, One american
crew from California hired a le SEIL, the french crews were
three invited: one Ilur of François VIVIER, one unknow
origin clinker boat from La rochelle and One Le Seil from the
same designer VIVIER. Three le Seil was security boats, two
with outboard engines.
This
sailing was not a race because of magnificent landsape and difficulties
which need constant attention to the sand-bank and river branches.
Most was
made to dicover culture, gastronomy (rich vineyards) and peoples,
one chief followed the fleet for a three magnificent meals service.The
aim of this trip is to prove that Loire is a perfectly suited
river for this kind od sailing, for sport or tourism from the
river, the old trade sailing with sail and stream disapeared
at begin of XX ème century. Now this "last wild
big river of Europe" is empty of human life after having
been the most important trade road of France between Atlantic,
Paris and Méditerrannée.
*Dessiné
par George Cockshott en 1913, le dinghy 12 " (L: 3, 65 m;
l: 1, 40 m; S.V.: 9,20m²) a été choisi comme
classe olympique solitaire pour les jeux olympique de 1928 à
Anvers, depuis la classe a prospéré comme annexe
de gros yachts et dériveur de compétition en Hollande
(plus de 200 en bois de tous les âges), en Italie (encore
quelques uns en bois, plus de 150 en polyester) et au ...Japon
(en bois, quelques dizaines).
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Première journée:
3 juillet
Bréhémont- Chouzé
sur Loire
Accompagnés par le Seil N°
16, "Minus" à Jacques Moissonnier et un équipage
de "la Matelote" de Bréhémont.
"Où il est dit qu'après
que chacun eut mis son bateau à l'eau, Messire le Premier Echevin
de Chouzé vint nous souhaiter un bon voyage, puis que messire
de la Mission Loire de l'UNESCO vint nous remettre nos étandards
pendant un repas moult délicieux et arrosé de bon vin
de Touraine.
Où il est dit que cette première
étape se ferait à la force des bras pour contrer le vent
de Galerne ainsi que l'absence de balisage, et afin de reconnoître
les scorfuleux et autres cathariques invités à rester
suivre à terre une cure de bon vin de Bourgueil, par bonheur
il n'y en avait pas!
Où il est dit que chacune des sapines
embouquât le terrifique pont du Boulay par dessous, projetées
par une puissante chasse d'eau qui les mit bien en aval, d'aucune ne
s'étant trompée de sens pour le franchir.
Où il est dit que l'Echevin de Chouzé
nous acceuilli le pichet à la main, avant que nous allâmes
prendre nos quartier pour la première nuit, après un banquet
dont la mémoire des mets se perd dans toutes les bombances qui
furent servies en toute cette descente."
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Deuxième journée:
4
juillet
Chouzé sur Loire-Saumur:
Il faut beaucoup pousser avant le
bec de Vienne pour ceux qui se sont fiés au chenal de l'an dernier
au sud! Il est au nord des îles cette année!
Midi à Montsorreau où
nous visitons le château et les "Imaginaires de Loire",
excellente introduction à la Loire. Dégustation de vins
locaux et déjeuner de mets régionaux. Nous sommes rejoints
par le troisième Seil de Saumur N° 22 "La Ligérienne"et
son équipage emmené par Bernard Lebrun, président
du CVS.
Début de la Loire balisée,
le vent de Galerne (N-O) s'est levé, nous hissons les voiles
pour descendre vers Saumur. Une
descente à vive allure dans le chenal balisé. Le chenal
sinueux entre les bancs de sable et le courant limitent les virements
de bord. Quelques embacles de troncs morts causent du soucis à
certains qui n'ont pas paré au courant assez rapidement.
Visite de la ville et soirée
à Saumur avec le Club de Voile du Saumurois, toujours chaleureux
avec ses trois SEILS très actifs depuis 1995
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Troisième
journée:
5
juillet
Saumur-La Ménitré
10h30, départ vers Cunault, à
la voile et l'aviron, étape dans le Thouet où "Vent
de Travers" nous fait les honneurs de ces vaisseaux de la marine
de Loire qui ne naviguent plus guère, faute de matelots et d'entretien.
-12h30, arrivée et pique-nique pantagruellique
sur le port de Cunault, bien ensablé, visite de la "Renaissance"
, association de " boule de fort " Les membres de l'honorable
société ne sont pas avares de conseils et de démonstration,
Jan et Richard se dévouent pour embrasser le Brion, le rosé
coule à flot et il semble que Milou l'apprécie.
-16h30, départ vers le Thoureil, balade dans le village, parfum
des roses et de la lavande, belles pierres et belles maisons, pot en
terrasse au bord de la Loire
- 19h00, arrivé à la Ménitré, camping; monsieur
le maire avec ses principaux adjoints vient nous acceuillir, somptueux
dîner et coucher de soleil sur l'abbaye de Saint Maur, courte
veillée avec nos musiciens, Jan et Richard.
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Quatrième
journée:
6
juillet
La Ménitré-La Possonnière
Nous sommes rejoints par Yannick Marais, et
sa Yole de l'Erdre, son équipage de "Canotage d'Anjou"
qui nous fera un brin de conduite pour la journée.
Une longue approche des Ponts de
Cée, sous un soleil ardent, le vent tourne mollemement à
l'est, Hans et Alain s' accouplent bord à bord pour jouer au
train de gabarre. Les rapides sont franchis vers 14 h, seul obstacle
réellement impressionnant de ce parcours, en raison d'un pont
détruit en travers du fleuve. Tous s'élancent bravement.
Escale à Bouchememaine, départ de la seule régate
de cette descente, gagnée par notre bateau allemand, bravo Hans-Hening!
Escale à Béhuard, un des plus
joli village de France au domicile de notre président et vice-présidente,
Mathias et Nathalie: visite de la rénovation de leur petite maison
angevine dans les règles de l'art et dégustation des produits
raffinés et savamment élaborés par Florent Baumard:
quart de chaume, côteau du Layon, des vins d'Anjou somptueux...
Encore une petite étape et c'est La
Possonnière où Claude nous acceuille avec Laurence dans
son restaurant, les "Accros de la Confiture". Nous fêtons
l'anniversaire de Bert, 71 ans.
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Cinquième
journée:
7
juillet
La Possonnière-Le Fresne-
Saint Florent le Vieil
Le temps a changé, le ciel est gris
et une petite bruine s'installe alors que nous franchissons le majestueux
pont ferroviaire de l'Aleud.
Le vent monte progressivement avec les grains
et devant Chalonnes. Le Seil "Belle Saumuroise" est pris en
traître par une contre-risée et manque de chavirer.
Un pied de mat casse sur le Seil "Belle
Angevine", vite réparé avec un fort brelage. Les
plus petits bateaux affalent et progressent à l'aviron d'autant
plus vite que le chenal de Chalonnes est étroit avec un courant
qui permet d'étaller facilement le vent de face qui se renforce.
Nous arrivons à 12 h 30 au ponton de Voies
Navigables de France, notre partenaire, qui gére la Loire
navigable. Un pot sympathique pendant lequel Jacques Cassard, Fred Licoine
et le directeur de l'atelier de Montjean nous expliquent la mission
de VNF: rétablir et reconstituer le milieu naturel, selon les
données du Plan
Loire Grandeur Nature, à
la navigation de s'adapter! C'est ce que nous démontrons par
notre expédition qui descend et apprécie la Loire telle
qu'elle est, et telle qu'elle sera plus belle, confortée dans
sa splendeur naturelle et patrimoniale.
Bien abrités de la pluie, pour le pique
nique, nous repartons vers 14 h 30 de façon à nous présenter
vers 16 h aux seuils du Fresne, établis par nos hôtes afin
de remonter le fil d'eau et rétablir en eau des bras du fleuve
complètement asséchés. Une barge puissamment motorisée
de VNF nous assistera pour ce passage délicat.
Sur cette magnifique partie du fleuve qui
s'étend de Montjean au Fresne, l'entrée en Bretagne, le
vent de noroît (Galarne) souffle puissamment autour de force 5
beaufort. Seuls les Seils et le bateau traditionnel hollandais à
dérive latérale de Jan ont gardé leurs voiles et
progressent rapidement. Les petits dinghys de Hans et Jan-Lucas luttent
vaillament à l'aviron. Sous le pont d'Ingrade Jan se laisse surprendre
par la force du vent qui l'empêche de remonter suffisamment pour
éviter de se trouver tosser contre un épis et une pile
de pont. Nous devons intervenir au moteur pour le dégager et
sauver ses vernis.
Les uns après les autres les bateaux
sont remorqués à travers les deux seuils par la barge
VNF et nos deux Seils motorisés, seuls les Seils de Pascal et
de Richard franchissent brillamment les seuils à la voile, c'est
alors que la vergue de Pascal se brise, la garcette d' envergure ayant
elle-même lâchée. Nous décidons de nous arrêter
à la prochaine grêve d'échouage. La Loire se creusant
avec un vent en tempête. nous rentrons à pied jusqu'à
la route de la levée sud, à travers un bras ensablé
dont les grains en nuages agressifs piquent méchamment les molets.
Saint Florent le Vieil n'est plus qu'à 5 Km vite franchis avec
le petit bus de François, récupéré en amont
avec l'aide des agents VNF, et les voitures de la correspondante de
Ouest-France et de l'adjoint au tourime de Saint Florent, M. Tremblay
qui nous attend avec le verre de l'amitié pour nous réconforter.
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Sixième journée:
8 juillet
Saint-Florent le Vieil
La tempête ne s'est
pas calmée pendant la nuit. Nous renonçons à
notre destination: Oudon. Pendant que François emmène
les conducteurs en Touraine récupérer véhicules
et remorques, nos bateaux de sécurité et la barge VNF
qui est revenue remorquent les bateaux jusqu'à Saint Florent.
Tous, nous nous retrouvons à La Possonnière aux "Accros
de la Confiture" vers 16h pour le repas d'adieu où sont
décernés les prix à chaque équipage. Chaque
nation fait son compliment, l'émotion est grande de nous quitter
après de tels moments. Pourtant vers 18 h après le dernier
festin de Claude, il faut treuiller les bateaux sur les remorques,
ce qui ne prend pas plus d'une heure et demi.
Douce ou violente
la Loire se sera découverte à nos douze équipages
émerveillés...nous serons encore plus nombreux, avec
vous peut-être, l'an prochain!
1er prix « Challenge ». Vainqueur : Hans-Henning Lassen
« Marinier dor »: Hanneke et Hans Reyer
Prix « Pigouille » mention « Ukulélé
et boule-de-fort » : Jan Kuhn et Bert Engelhard
Prix « Elégance » : Milou et Jean-Luc Ket
Prix « Dessalage » : Pascal Body et Frédéric
Delaive
Prix « Découverte » : Martine et Dominique
Grison
Prix du « Régatier » mention « chant
» : Suzanne et Richard Geiger
Prix de la « Meilleure toque » mention « Yellow
Kitchen » : Claude ; Laurence et Kévin
Prix « Camping-car » : Marie-laure et Jean-Marc Perrault
Prix « Café noir » mention« Poésie
et dessin » : Alain Barrès et Patrick Demartial
Prix « Jumper » mention « Saut dobstacles
» : Wilem Léopold et Jan Caspers
Prix « Tourtereau » : Alix Graff et Briac Lelièvre
Prix « Marina » : Nathalie et Mathias Rafflegeau
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Croisière
Loire...
73,
rue de la Basse-ile
F-44400
Rezé FRANCE
Tél/Fax:
33 (0)2 40 13 25 33
Mobile:
06 13 76 34 53
E-Mail:
default@canotagedefrance.fr
En
partenariat avec Raid
Finland et Sail
Caledonia

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